Python regius.



Famille: Boïdés                                Latin: Python regius
                                                             Français: Python Royale 
                                                             Anglais: Python ball

Le python regius (show,1802), est le boïdé le plus populaire en terrarium. Dépourvu de venin, ayant un mode de reproduction ovipare, c'est un serpent assez calme et très docile conseillé aux débutants.


Description:
D'une taille relativement modeste entre 1 mètre et 1.6 mètres .La coloration noire du dessus de la tête et du dos contraste avec le beige ou le jaune des larges taches arrondies présentes sur les flans et séparées les unes des autres par de fins liserés blancs.


Principalement nocturne il chasse à l'affût des rongeurs et des petits mammifères qu'il tue par constriction. Craintif le jour il se réfugie dans des abris (souches troncs creux...) Toutefois s'il est débusqué son principal moyen de défense consiste à s'enrouler sur lui même.            

     neo


Autre élément important, l'organe de Jacobson, très développé chez les serpents. Situé sur la voûte supérieure du palais et relié au cerveau par le nerf voméro-nasal. Permet l'analyse des particules chimiques recueillies lorsque l'animal tire la langue.  


Le python royal est doté de fossettes thermo-sensibles, situées à l'avant du museau. Associées a l'organe de Jacobson, il permet de détecter  des proies à sang chaud aussi bien le jour que la nuit. Cet organe a une précision de 0.5 degrés . Il permet donc de détecter les moindres  mouvements de chaleur.

........


      Anatomie du python

Répartition et mode de vie:
Présente dans la zone nord du continent africain, regroupant le Togo le Benin, le Cameroun, et le Soudan... Cette aire comprend plusieurs biotopes comme la savane humide ou la forêt secondaire. 


Les pythons régius comme tous les reptiles étant des animaux dont la température interne est fluctuante (poïkilothermie) et dépend étroitement des facteurs extérieurs (ectothermie), il sera nécessaire de maintenir la température du terrarium de 28 à 35 degrés diurne et de 24 à 25 degrés nocturne. Une bonne hygrométrie avoisinera les 50 à70%, en maintenant le substrat toujours sec pour éviter les problèmes cutanés ou d'exuvie. 


Pour un couple on utilise un terrarium de 100*50*60cm, pour un seul  spécimen un terrarium de 60*30*40cm suffira.


Il faut savoir que le python régius détient le record de longévité en captivité (40 ans) , avec toutefois une moyenne de 20 à30 ans pour des spécimens normaux.


Alimentation:
En général on conseille de les nourrir tous les 15 jours pour les adultes. On peut ainsi les manipuler avec une plus grande aisance. On utilise des proies adaptées à la taille du serpent. 


Les jeunes auront des souriceaux puis des souris. Lorsqu'ils seront adulte on pourra leur donner des souris adultes ou des rats qu'ils est préférable de tuer au paravant pour éviter toute blessure suite à une morsure.


Certains spécimens trop peureux ne mangeront que du mort. Il convient alors d'acheter des animaux congelés qu'on réchauffera en prenant bien soin de les donner lorsqu'ils sont à température ambiante. Toutefois vous pouvez tuer les proies vous même, en les donnant immédiatement après.


Il arrive toutefois  que le serpent ne détecte pas la souris congelée, il sera donc nécessaire d'ajouter quelques gouttes d'hormones de souris pour lui redonner du goût.
Attention, un animal muant ne doit pas être alimenté au risque d'irriter la peau.


Différentes phases de la chasse:


Déjection (fin!)


Reproduction:

Pendant la période de réchauffement entre janvier et Mars, l'activité sexuelle augmente.
Une femelle gravide refusera de s'alimenter subitement, sont activité se réduira (activité nocturne), toutefois elle montrera des signes d'agressivité inhabituelle ( souffle, position en S). La femelle recherche des points chauds, et adoptera une position "inversée" (au lieu de la position classique sur le ventre).


La ponte aura lieu durant la nuit ou au petit matin dans un abri. en revanche si l'abri est occupé celle-ci éparpillera les oeufs dans le terrarium. Il est donc indispensable de séparer les femelles gravides.


Quatre à cinq semaines avant la ponte elle démarre un cycle de mue. La ponte aura lieu 25 à 28 jours après la mue. Le nombre d'œufs par ponte est en moyenne de 4 à 6.
L'incubateur devra être chauffé à 30°c, les oeufs éclosent 60 jours après. L'hygrométrie devra être de 80%. Les jeunes devront être maintenus dans un terrarium de 30*20*15cm , chauffé à 30°c avec une hygrométrie de 80%


Législation:
L'espèce est protégée par la convention de Washington. Inscrite en annexe II, son importation est soumise à un contrôle.


Bibliographie:
L'élevage du python royale "Philippe Gérard"
Spataso. M.A and Khal. P, 1999 piebald ball python.